L’événement “Mai à vélo” revient à Châtellerault !
Préparez-vous à sortir votre deux-roues, l’événement “Mai à vélo” revient à Châtellerault…
Plusieurs mesures restrictives visent à réduire la consommation d’eau afin d’éviter d’épuiser les nappes phréatiques et ainsi risquer une pénurie d’eau potable.
Les interdictions :
Le remplissage des piscines privées, le nettoyage des véhicules privés et des façades sont interdits à titre privé à domicile. L’entretien de votre façade peut être réalisé par des professionnels avec du matériel peu gourmand en eau ou disposant d’un système de recyclage de l’eau. Si vous possédez une piscine, sa remise à niveau reste possible.
Les restrictions :
Au jardin, il est interdit d’arroser les plantes, les massifs fleuris et les potagers entre 11h et 18h. Il en va de même pour les terrains de sport, excepté les terrains de golf, pour lesquels la plage horaire s’étend de 8h à 20h, avec obligation de réduire leur consommation d’eau de 15 à 30% sur le volume hebdomadaire.
Les piscines publiques restent autorisées, de même que les fontaines publiques en circuit fermé. Les fontaines en circuit ouvert sont quant à elles interdites
Si, pour le ménage et l’entretien de la maison, il n’y a aucune restriction, il n’en va pas de même pour le jardin. Bien que le niveau alerte permettent encore l’arrosage, s’il ne pleut pas, le niveau des nappes phréatiques risque encore de baisser. Et qui dit sécheresse prolongée dit passage en mode crise. Et là, vos fleurs et plantes ornementales n’auront plus que leurs pétales pour pleurer, ce qui ne suffira pas à les arroser. Le potager, lui, peut être arrosé, tant que cela intervient dans la limite des horaires autorisés.
Mais, même si l’arrosage du potager reste autorisé, dans une situation aussi extrême et qui risque de se répéter, chaque écogeste compte. Il existe plusieurs façons d’économiser l’eau au jardin et de préserver ainsi cette ressource de plus en plus précieuse.
La plus évidente, c’est de faire l'acquisition d’un récupérateur d’eau, qui permet de stocker l’eau de pluie et de pouvoir continuer à arroser même en cas de sécheresse prolongée. Avec l’eau de pluie, vous pouvez même laver les sols de la maison et la voiture.
Toutefois, si la pluie ne se décide toujours pas à tomber, stocker l’eau ne s’avèrera pas suffisant. Il faut donc avant tout s’appliquer à économiser celle dont on dispose. Récupérer les premiers litres d’eau trop froide de la douche, l’eau de lavage et de cuisson des légumes ou encore utiliser un système d’irrigation au goutte à goutte sont autant de moyens d’économiser et de préserver nos ressources en eau.
Pour vous aider à prendre soin de votre jardin, avec ou sans sécheresse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du jardinage à domicile à Châtellerault !
L’été, la sécheresse et les fortes chaleurs sont souvent source de fatigue. Entre le travail, le ménage et les enfants, il nous reste parfois trop peu d’énergie pour s’adonner au jardinage ou au bricolage de système d’irrigation de récup’.
Avec l’argent économisé sur la facture d’eau, pourquoi ne pas vous offrir du temps et de l’énergie grâce aux services d’un jardinier professionnel ou d’une femme de ménage à domicile à Châtellerault ?
Publié le : 03/07/2023 à 16:05
Vues : 198 fois
Femme de ménage à Châtellerault
Source www.ville-chatellerault.fr